T’es à la bourre pour tes cadeaux de Noël ? Je te vois déjà désœuvré comme un cocker abandonné devant les vitrines clignotantes. Entre les chaussons licorne ou les sac à glaçons en forme de pénis (faut savoir rester poli de temps en temps), que choisir ? Des livres, bien sûr !

Avant tout, petit mode d’emploi.

Chacun des livres que nous vous conseillons est assorti d’un lien Amazon affilié. Si vous cliquez sur le lien, un nouvel onglet s’ouvre, et vous pouvez commander le livre en question. Si vous souhaitez en commander plusieurs, répétez l’opération et continuez de remplir votre panier Amazon qui – c’est bien fait – se souvient de vous.

Nous avons trié ces livres en fonction du nombre de commentaires sur Amazon. Tous sont bien notés, mais si vous voulez offrir un cadeau qui plaît à beaucoup de monde, c’est aussi un critère pour éviter de se planter.

1. Pour ton grand-père dont les goûts sont insondables

Liseuse Kindle Paperwhite, Écran Haute Résolution • 1976 avis

Papi, c’est bien simple, on ne sait pas trop ce qu’il aime. Entre l’Histoire, la résistance pendant la seconde guerre mondiale, les voyages et le jardinage, on ne sait pas quoi lui offrir. Alors, on lui offre tout. Enfin, surtout la possibilité de tout lire et partout sans trop s’encombrer. Il télécharge ce qu’il veut sur son Kindle, il zoome, il dézoome, il lit en plein soleil ou la nuit, il le met dans sa poche (15 cm et 205 g, ça passe tranquille), il se balade avec dans le jardin ou chez le médecin. Bref, tous les bouquins qu’il aime à portée de main. On a testé pour vous l’an dernier avec notre papi à nous. Presque 12 mois de lectures plus loin : heu-reux.

2. Pour ton beau-fils qui veut apprendre à cuisiner

Simplissime Le livre de cuisine le plus facile du monde de Jean-François Mallet • 427 avis

Tu vas me dire : c’est un livre de cuisine, ça ne se lit pas ! Et tu as un peu raison. Mais comment passer à côté de l’occasion d’offrir à ton beau-fils (tu sais, celui qui parle toujours de sa belle-mère revêche) quelque chose qui ressemble à un livre, et qui laisse passer un message : au lieu de laisser traîner tes chaussettes partout, mets toi aux fourneaux ! Comme au fond, vous vous aimez beaucoup, et que nous on le sait, offrez-lui le bouquin qui fait un tabac, offrez-lui le meilleur. Et qui sait, ça lui donnera peut-être envie de lire Proust.

3. Pour ton pote célibataire qui s’est remis au sport à l’approche de la quarantaine

Méditer jour après jour de Christophe André • 352 avis

Ce livre a fait un tabac à sa sortie et continue de cartonner. À la Fleur des Mots, on aime bien comprendre pourquoi les champions de leur catégorie sont les champions de leur catégorie. Alors on l’a lu. Plusieurs fois. Et on l’a même offert. C’est un vrai cadeau qui rapproche un peu du bonheur, à travers des techniques (respiration, conscience de son corps) et des émotions (faire face à la souffrance, stabiliser ses émotions). Chacune des 25 leçons est précédée d’une peinture, revisitée à la lumière de l’apprentissage qui suit. En plongeant dans les Rembrandt, Caillebote, et autres Monet, vous comprendrez, avec un peu d’art, comment vivre l’instant, lâcher prise, et peut-être aimer. Avouez que pour un neo quadra, ça le fait non ?

4. Pour ta cousine qui aime les polars

Puzzle de Franck Thilliez • 207 avis

Quoi de mieux qu’une chasse au trésor grandeur nature qui parachute les participants dans un hôpital psychiatrique désaffecté en pleine montagne ? Oui, vous allez me dire : « Un bon chocolat chaud juste à la fin d’une journée de ski. » Mais quand même, avoue que l’idée de faire flipper sévère ta cousine t’a déjà effleuré, avec ce doux sentiment de culpabilité mélangé à un soupçon de coquinerie. Si elle est asthmatique, c’est pas pour elle : ce polar, elle va le dévorer sans pouvoir reprendre son souffle. Au cas où elle aurait encore plus peur des 480 pages du livres que de l’histoire elle-même, tu peux toujours lui offrir la version BD qui vient de sortir.

5. Pour ton patron qui bosse 20 heures par jour

La semaine de 4 heures de Tim Ferriss • 187 avis

Un bouquin qui m’explique comment gagner plus en travaillant moins. Forcément du bullshit. On va te dire franchement : pour appliquer tous les préceptes de la semaine de 4 heures, de Tim Ferriss, il faut vraiment y mettre du sien. La plupart des gens ne sont pas prêts. Par contre, tu vas complètement revoir ta façon de travailler en lisant ce bouquin. D’abord, tu ne compteras plus en heures travaillées obligatoires mais tu te demanderas comment travailler mieux et plus vite. Ensuite, tu négocieras un contrat de télétravail. Puis tu décomplexeras d’avoir envie de prendre du temps pour toi. Enfin… tu prendras du temps pour toi. Ce livre, la référence dans le genre, n’est que pratique. Il est à lire, à relire, à appliquer, à laisser reposer, à reprendre. Ne le lis pas avant de l’offrir ou ton patron risque de ne jamais en voir la couleur.

6. Pour ta meilleure copine qui possède l’art de tout compliquer

L’art de la simplicité de Dominique Loreau • 151 avis

« Je bois mon thé, je mange mon riz. Je passe mon temps comme il vient, admirant le torrent qui coule plus bas et regardant là-haut les montagnes. Ah, que de liberté et de paix ! » Avec l’Art de la simplicité, vous apprendrez les délices de la paresse, un luxe à déguster et non une forme d’inertie. Divisé en trois parties, « Matérialisme et minimalisme », « Le corps » et « Le mental », le livre va à l’encontre de tous nos réflexes. Réapprendre à avoir faim, se réapproprier le temps, purifier son esprit… oui, ça fait un peu yolo-yolo mais ne vous y trompez pas, en offrant ces quelque 300 pages à votre amie, vous lui simplifiez la tâche sur les bonnes résolutions 2017. Une seule chose à faire : lis ce bouquin !

7. Pour maman qui aime frissonner

Chanson douce de Leïla Slimani • 121 avis

Ça pourrait être pris pour une mauvaise blague. Le livre commence par une scène tragique et cette phrase : « le bébé est mort ». Mais attends, si maman aime la littérature, si elle aime les bouquins qui la prennent aux tripes, elle va être sacrément bien servie. En plus, ce livre a reçu le Prix Goncourt 2016 (et ce n’est pas si souvent que le Goncourt est attribué à un bon livre…), comme ça, tu fais fils/fille au courant de l’actualité littéraire.

8. Un petit cadeau rien que pour toi, si tu as soif d’indépendance

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études d’Olivier Roland • 91 avis

Le web est le nouvel Eldorado, les chercheurs d’or s’appellent les blogueurs et les youtubers. Ce sont les nouvelles stars, les nouveaux entrepreneurs, on les appelle parfois les infopreneurs. Comme au temps de la ruée vers l’or, peu d’élus trouvent le métal sacré et encore moins s’enrichissent grâce à lui. Comme au temps de la ruée vers l’or, ce sont les vendeurs de pelles et de pioches qui s’enrichissent. Bien ? Mal ? C’est une question d’éthique et certains vendent de magnifiques pelles, avec le détecteur de métal et indiquent en plus où il y a des gisements. Olivier Roland fait partie de ceux-là, pas si nombreux, qui en France arrivent à rendre accessible le web entrepreneuriat. Tu peux t’offrir ce livre, même si tu par malheur tu as réussi tes études. Tu bénéficieras alors de la puissance compilatoire de l’auteur, qui a tout lu sur le sujet, et tout digéré, ce qui donne au final une réflexion et un guide assez unique. En l’achetant, fais-toi la promesse de le lire de A à Z, avec les numéros de page si t’es motivé.

9. Pour la première personne que tu croiseras, car ce livre est universel

Libérez votre cerveau d’Idriss Aberkane • 85 avis

Le titre est pourri. Le contenu est précieux. Ne te laisse pas arrêter par ce « Libérez votre cerveau » qui donne l’impression qu’on va encore se faire avoir par un vendeur de soupe, expliquant grâce à la physique quantique qu’on peut se téléporter sur Vénus par la pensée et retenir l’Encyclopédia Universalis juste en regardant la tranche des 18 volumes. Non. Idriss Aberkane, c’est une révolution à lui tout seul. Spécialiste des neurosciences, expert notamment de neuroergonomie, ce jeune prodige explique comment ça marche, pourquoi certains arrivent à apprendre mieux, à résoudre des problèmes plus rapidement, à détourner de leur utilisation primitive des zones du cerveau a priori dédiées à un type de fonction. Bien plus que de nous offrir une nouvelle cartographie cérébrale, Idriss Aberkane ouvre l’horizon de la connaissance. Oui, notre cerveau est emprisonné. Pas seulement parce qu’on ne le connaît pas bien, mais aussi parce qu’on n’ose pas briser les chaînes.

10. Pour ta sœur de 15 ans

Phobos de Victor Dixen • 53 avis

C’est LE livre YA (Young Adult) du moment. Si tu ne veux pas que ta sœur passe pour la boloss de son lycée, il faut qu’elle lise Phobos. Ce roman à l’écriture certes simplifiée regorge d’imagination et de rebondissements. Douze jeunes, six filles et six garçons, sont envoyés sur Mars pour une mission sans retour. Le voyage filmé façon Loft Story est le prétexte à une speed-dating de l’espace au cours duquel les candidats devront trouver leur moitié avant l’arrivée sur la planète rouge. Un bon divertissement pour jeune fille en quête de romance martienne.

11. Pour ton frère qui n’aime pas lire

Death Note de Ôba Tsugumi • 40 avis

Si ton frère boutonneux n’aime pas lire des longs romans fastidieux, voilà pour lui « le » Manga qu’il doit avoir lu. Le texte ne lui demandera pas un effort surhumain, mais il est plutôt de bonne qualité. Les dessins sont très travaillés. L’histoire est hyper prenante et pour le moins intrigante : un lycéen trouve un carnet dans lequel il suffit d’écrire le nom d’une personne pour qu’elle meure instantanément. Voilà de quoi lui ouvrir des potentialités. Vérifie juste que ce petit bijou ne se trouve pas déjà sous son oreiller, auquel cas laisse-nous un commentaire, et nous nous ferons un plaisir de te conseiller d’autres perles du même genre.

12. Pour ton petit ami, la plus belle preuve d’amour

Comment regarder un match de foot • 22 avis

En vrai, il ne sait pas de quoi il parle. Certes, il t’a expliqué ce qu’était un hors-jeu, une touche, un pénalty, une sortie de but. Certes, quand Drogba a mis la lucarne, c’était joli. Mais toi, oui toi, tu vas lui offrir l’occasion de devenir un pro. Quelles sont les options tactiques ? Qu’est-ce que le catenaccio ? Comment les joueurs professionnels analysent des phases de jeu ? Oui, le foot, au-delà de représenter le sport le plus populaire de France (et peut-être du monde), est un art, et même un art de la guerre. Alors, oui, peut-être que ça te fait mal d’en remettre une couche, mais il te sera tellement reconnaissant pour ça qu’il t’offrira sans aucun doute cette belle paire de Louboutin. Ça se tente.

13. Pour tata qui aime les fleurs et les histoires d’amour

Rosa Candida de Audur Ava Olafsdottir • 11 avis

Tata plongera avec bonheur dans le voyage initiatique d’un jeune homme, passionné de fleurs, et plus particulièrement de roses. Arnljotur (c’est le jeune homme en question) quitte son Islande natale pour un monastère bien loin de son quotidien glacé, pour réenchanter l’une des plus belles roseraies du monde. Un périple peuplé rencontres qui l’amèneront à se poser mille questions sur les liens familiaux, la sexualité, la paternité. Il ne se doute pas qu’au terme de son voyage une autre surprise l’attend. Tata se laissera porter par la candeur, le charme et l’humanité du narrateur et quand enfin elle lèvera la tête, après le point final, un sourire plein et entier émanera de son visage.

14. Pour ton cousin qui court le dimanche

Ultra-Trail, Le livre et le film, de Philippe Billard et Didier Lafond • 6 avis

Offre un Ultra-Trail du Mont Blanc à ton cousin préféré. Fais-lui découvrir cette épreuve de dingue : le tour du Mont-Blanc en courant. Oui, pour ceux qui, comme moi, peinent à faire un footing de plus d’un quart d’heure sans perdre un genou et un poumon le dimanche matin, c’est un truc de maboul. C’est cette aventure extrême que Philippe Billard a choisi de raconter à travers neuf textes introspectifs magnifiquement illustrés. Il transmet tout : l’envie de se dépasser, la rage, la douleur, la liberté, l’ivresse, on ressent tout avec une étonnante intensité. Il va kiffer, le cousin, trailer ou pas.

15. Pour papa qui aime la photo

Les Indiens d’Amérique du Nord : Les portfolios complets de Edward S. Curtis • 3 avis

768 pages et une grosse claque historico-visuelle dans ce gros et beau livre qui t’emmène à la rencontre de 80 tribus d’Indiens d’Amérique, du Mexique à l’Alaska. Des fois que t’aurais pas compris, Curtis était un photographe américain que les Indiens eux-mêmes appelaient l’Attrapeur d’Ombres. Dire que ces photos sont sublimes ne rend pas justice à ce ched-d’oeuvre. Chefs, guerriers, femmes, enfants, vieillards… inspirent respect, crainte, admiration, et parfois un peu de tristesse. Géronimo, j’aurais bien aimé te rencontrer.

16. Pour tonton qui aime le cinéma

Faire un film de Sydney Lumet • Pas d’avis

Vous tenez-là une valeur sûre, qui marquera les amoureux du cinéma comme l’a fait en son temps le légendaire « Hitchcock-Truffaut ». Du scénario à la post-production, en passant par les acteurs et les lumières, Sydney Lumet aborde toutes les étapes de la création d’un film. Ok, c’est un peu moins accessible que Télé Poche mais si tonton carbure à la toile de ciné, s’il se perd parfois dans une salle qui passe un film datant du siècle dernier, vous ne pouvez pas vous tromper. « Faire un film », c’est l’événement ciné de cette fin d’année. Il a presque 20 ans mais vient juste d’être traduit alors si tonton n’est pas bilingue, il y a peu de risques qu’il l’ait déjà dans sa bibliothèque.

17. Pour ta grand-mère qui aime Fred Astaire et Gene Kelly

La Comédie musicale de Patrick Brion • Pas d’avis

Elle va en prendre plein les mirettes, mamie, avec ce magnifique livre qui retrace toute l’histoire de la comédie musicale américaine. Vincente Minelli, Stanley Donen, Fred Astaire, Gene Kelly, Judy Gardland, Cyd Charisse, Debby Reynolds, tous les acteurs et réalisateurs qui ont fait la magie du genre sont réunis par Patrick Brion dans cet ouvrage qui analyse pas moins de 72 films. C’est pas un tocard, le Brion : historien du cinéma, il a écrit pour les plus grandes revues de cinéma. Bref, c’est la référence, le pape du cinéma, celui qui donnera envie à mamie de chanter sous la pluie.

Vous savez ce qu’on dit à la fin d’un article comme ça hein… La liste n’est pas exhaustive et vous avez sans doute vous aussi un avis sur la question. Alors, dites-nous tout en commentaire. Quels livres achetez-vous à Noël ? À qui les offrez-vous ? Et qu’est-ce que vous prenez pour vous ?