Temps de lecture Prix Difficulté On aime... Date de sortie
7 h 7,50 € 1/5 3/5 2013

LE PITCH

Avec L’atelier des miracles, Valérie Tong Cuong livre un roman à trois voix : celle d’une prof au bord de la rupture, celle d’une jeune femme qui enchaîne les missions d’intérim et les galères et celle d’un ancien militaire devenu SDF et alcoolique. Le jour où leurs destins basculent, ils croisent la route d’un homme qui leur offrira les moyens d’écrire leur histoire autrement. Une seconde chance que chacun saura saisir sans trop se demander quel sera le prix à payer.Eliminatoires met en scène Dingo, un être malchanceux, bagarreur, irascible et un peu benêt. Il voit enfin sa chance tourner et l’occasion de se racheter une conduite quand le shérif de Loqueville l’aide à décrocher un job de détective dans l’hôtel de ce trou perdu du Texas. A peine a-t-il le temps de profiter de cette respectable situation qu’il fait malencontreusement passer le comptable par la fenêtre. Bien décidé à masquer son forfait, il se retrouve malgré lui embarqué dans une histoire qui, comme tout ce qui l’entoure, le dépasse totalement.

SI TU VEUX MON AVIS…

Ce récit entraîne le lecteur dans les vies brisées de plusieurs personnages qui se croisent et tissent ensemble les fils de leurs destins. La simplicité de l’écriture, l’efficacité du récit et la dualité des protagonistes ont fait de ce roman une lecture très agréable. Un bon divertissement tout en contraste, pas aussi léger qu’il n’y paraît au premier abord.

UNE BRIBE D’ESPOIR…

« Allons, ne perds plus une minute, réfléchis, vite, que prend-on lorsque l’on fuit les flammes, qu’est-ce qui compte, à quoi l’on tient, ce dont on ne pourrait se séparer sous aucun prétexte ? Tout le monde s’est déjà posé la question ! Tout le monde sait ce qui est indispensable !
Même toi, forcément.
Pour certains, ce sont les souvenirs, les albums photos, des lettres rangées dans une boîte à chaussures, un bibelot rapporté de vacances, un violoncelle stocké depuis l’enfance au fond d’un placard. Pour d’autres, ce sont le livret de famille et le contrat de mariage, le courrier de la caisse de retraite ou des objets de valeur, bijoux, tableaux, montres : tout ce qui définit, encadre, démontre une existence, tout ce qui garantit un avenir. Alors Millie ? Alors ? »

L’atelier des miracles, Editions J’ai Lu, 250 pages, format Poche