sands-of-time (2) 13 h piggy-bank (2) 7,80 € screaming (2) 1/5 heart-beats (2) 2/5 calendar (2) 2011

LE PITCH

Encore un best seller… Je ne vais pas jouer les snobs, mais bon, ce n’est pas le livre du siècle. Pourtant l’intrigue est plutôt bien ficelée et le sujet assez fascinant. Le lecteur est d’emblée entraîné dans le quotidien de Christine qui souffre d’une forme d’amnésie rare : elle se réveille chaque matin avec une mémoire vierge de tout souvenir. Elle tient un journal intime qui l’aide chaque jour à redécouvrir sa vie. Avec un début pareil, je m’attendais à être embringuée dans une histoire hallucinante. Il y avait du potentiel, en tout cas.

SI TU VEUX MON AVIS…

Au final, la lecture de ce roman s’est révélée un peu barbante. Il y a énormément de répétitions et les retournements finaux sont assez attendus et déjà vus. Ne crachons pas dans la soupe, Avant d’aller dormir se lit assez facilement et reste divertissant. Mais ce livre ne laisse aucune trace et ne mérite certainement pas le battage qu’il y a eu autour de lui. En gros, il est parfait pour s’occuper dans le métro !

Avant d’aller dormir a été porté à l’écran en 2014 par Rowan Joffe.

POUR TE DONNER ENVIE DE LE LIRE…

« J’ai regardé longuement cette dernière photo. Le soulagement m’a envahie. Cette femme assise là avec son mari tout neuf, le regard tourné vers un avenir qu’elle ne pouvait pas prévoir, et qu’elle ne voulait pas prévoir; j’ai pensé à ce que nous partagions, elle et moi. Mais il ne s’agit pas de traits physiques. De cellules et de tissus. D’ADN. Notre signature chimique. Mais rien d’autre. C’est une étrangère. Il n’y a rien qui lie cette femme à moi, aucun moyen de retrouver le fil conducteur qui me mènera jusqu’à elle.
Et pourtant, elle est moi et je suis elle. Je voyais bien qu’elle était amoureuse. De Ben. De l’homme qu’elle venait d’épouser. De l’homme avec qui je me réveille, chaque jour. »

Avant d’aller dormir, Editions Pocket, 480 pages, format Poche