sands-of-time (2) 8 h piggy-bank (2) 5,60 € screaming (2) 1/5 heart-beats (2) 1/5 calendar (2) 1999

LE PITCH

Plusieurs personnes m’ont parlé, en bien, de Katherine Pancol. Curieuse de tout, j’ai voulu la lire… J’ai lu ! Une histoire simple : quatre filles et deux garçons se connaissent depuis l’enfance. Devenus adultes, ils ne sont plus que la caricature d’eux-mêmes, même si les nombreux flashes-back nous apprennent qu’ils avaient quand même de bonnes bases… L’un des hommes est le coq bien involontaire du poulailler… Quand le SIDA pointe le bout de son nez, les révélations fusent !

SI TU VEUX MON AVIS…

Très franchement, j’ai été agréablement surprise par l’écriture dynamique et amusante des premières pages. Malheureusement, dès la fin du premier chapitre, j’ai commencé à déchanter, et ce fut le début d’une descente lente et graduelle vers les bas-fonds de la littérature. Entre l’aristo frigide, la bourgeoise nymphomane, la gentille gourdasse et la solitaire amoureuse du bel artiste peintre qui les a presque toutes mises dans son lit, j’ai hésité entre rire et pleurer. Rien ne nous est épargné, de la pédophilie au viol collectif, en passant par la prostitution. Toute cette histoire dégouline de jalousie féminine à la sauce bonne conscience. Un pur cauchemar…

JUGE TOI-MÊME…

« Tu vois, commente Clara la bouche pleine, quand mes amies me disent que je suis belle, intelligente, spirituelle, je les crois, je trouve qu’elles ont bon goût, je les aime encore plus, j’ai envie de me pendre à leur cou… Pourquoi, lorsque les hommes me disent la même chose, j’ai envie de les jeter ? »

Encore une danse, Editions Le Livre de Poche, 320 pages, format Poche