C’est le début de l’année, et tu as décidé de devenir un super lecteur. Ou une super lectrice (comme moi).  Mais avant ça, la liste des bonnes résolutions est longue : renoncer au pâté en croûte, à la cigarette (même électronique) et aux apéros quotidiens pour consacrer les 365 jours de 2017 aux abdos-fessiers et à la courgette bio. Non ! Laisse tout ça de côté et écoute La Fleur des Mots, qui va illuminer ta soif de belles pages avec 12 super résolutions pour devenir le super lecteur de tes rêves. C’est un peu comme un super héros mais en mieux.

 

1. Je lirai les livres que j’achète avant de refaire le plein à la librairie du coin ou sur Amazon
C’est décidé, cette année, je construis pas la tour de Pise en bouquins non lus à côté de mon lit. Non, non, non, j’achète et je lis ce que j’achète. Je vais même corser l’affaire en m’engageant solennellement à n’acheter que trois livres à chaque fois. Je dépense donc je lis.

Je finirai les livres en cours avant d'en racheter d'autres

 

2. Je parlerai des livres que j’ai lu avec mes amis ou mes collègues
Cette année sera placée sous le signe du partage. Entre ma copine qui ne sait jamais quoi lire, mon collègue qui ne regarde que des séries et ma boulangère qui dévore tous ce qui lui tombe sous la main (des livres, hein, pas des gâteaux), je papoterai bouquin avec les uns et les autres pour les aiguiller, élargir leurs horizons culturels, écouter leurs conseils et surtout pour le plaisir de partager. Et tous ensemble on deviendra de super lecteurs.

Je parlerai des mes découvertes livresques à mes collègues

 

3. Je ferai lire un livre à mon fils de 13 ans
Si tu n’as pas d’enfant, cette résolution s’applique également à ton neveu, ta filleule, le fils de tes voisin. Bref, l’idée, c’est de trouver LE livre qui fera aimer la lecture à un ado dévoreur de mangas et de jeux vidéos. Alors, je ressors mes Barjavel, je lis quelques livres jeunesse pour me mettre au niveau et au boulot !

Je ferai lire un livre à mon fils cette année

 

4. Je m’accorderai du temps pour lire
Je saurai être égoïste au moins 15 minutes par jour, je ne répondrai pas aux SMS, aux appels, aux cris des enfants qui auront bouchés la baignoire avec de la pâte à modeler. Je prendrai ce temps, je le volerai même, juste pour un plaisir solitaire avec mon auteur favori. Na ! En 15 mn, tu lis 10 pages, ce qui donne 3650 pages dans l’année, ou encore une bonne douzaine de livres. Pas mal non ?

Je m'accorde le temps de lire

 

5. Je tenterai de lire dans les transports en commun
Oui, je lirai dans la ligne 9 du métro le matin à l’heure de pointe même si je dois jouer les contorsionnistes pour parvenir à apercevoir une ligne de mon livre. Oui, j’arriverai même à m’isoler dans ma bulle à Havre-Caumartin quand 248 voyageurs (com)pressés se tasseront dans le wagon. Bon, en tout cas, j’essaierai parce que c’est toujours plus satisfaisant que d’être ratatiné sans rien faire.

Je tenterai de lire dans les transports en commun

 

6. Je lirai autant de livres que je le souhaite
Pas de compte, pas de challenge, je lirai à mon rythme et sans pression. Une semaine à cinq bouquins, je prends, un mois avec un seul malheureux roman, je prends aussi. Je me fais juste plaisir en dévorant ou en savourant. Je suis un super lecteur, ou une super lectrice, ou les deux, parce que j’aime lire, tout simplement.

Je lirai autant de livres que je le souhaite

 

7. Je n’aurai pas peur de lire un livre d’un genre que je ne connais pas
Les polars, les classiques, les romans historiques, la SF, les livres de développement personnel, j’ai essayé, et je sais pourquoi j’aime ou je n’aime pas. Alors, cette année, je tente au moins un bouquin dans un genre qui ne m’attire pas sans que je sache exactement pourquoi. Je passerai outre mes a priori. Au mieux, je découvrirai que je suis passée à côté d’un truc super, j’ai donc le reste de ma vie pour me rattraper. Au pire j’aurai lu un livre qui ne me plaît pas, ce qui ne devrait pas être une douleur insurmontable.

Je n'aurai pas peur de lire un livre d'un genre que je ne connais pas

 

 

8. Je ne lirai pas plus de deux fois dans l’année mon livre préféré
Je m’accorde quand même le droit de lire deux fois ce roman dont la seule couverture me met à la limite de la transe. Ma petite friandise, c’est « Et ne cherche pas à savoir » de Marc Behm. Allez, deux fois. Pas plus. Promis.

 

9. Je déposerai des bouquins dans les escaliers de mon immeuble
Mes voisins pourront ainsi en profiter. S’ils sont sympas, ils feront la même chose et on pourra devenir une petite communauté de lecteurs-échangeurs. C’est pas gagné, mais ça se tente.

Je déposerai des livres dans les escaliers pour mes voisins

 

10. J’offrirai des livres à ceux que j’aime
Toujours dans cette notion de partage de cette passion qu’est la lecture, je choisirai des livres pour les gens que j’aime en conciliant leurs goûts et les miens. Tâche ardue mais hyper excitante que de trouver dans mon catalogue interne un bouquin qui corresponde bien à la personne.

Recevoir un cadeau

 

11. Je n’aurai pas honte de ce que je lis
Non, je ne cacherai pas la couverture de mon livre dans les transports en commun parce que, lire Musso ou Sade en public, je n’assume pas. Personne n’a le droit de me juger pour ce que je lis. Toute lecture est digne. J’aime le Young Adult ou la littérature érotique ? Et alors, si ça pose un problème à un beau super lecteur inconnu, qu’il vienne m’en parler, ça me fera plaisir.

Je n'ai pas honte de ce que je lis

 

12. Pour trouver des idées, je lirai les chroniques et les articles de La Fleur des mots
Ça, c’est plutôt à toi de le faire, parce que moi, je les ai déjà lus ! Et tu peux même t’abonner à la newsletter pour avoir une idée de lecture par semaine.

Je lirai les articles de la fleur des mots

 

Après ces bonnes résolution, il ne me reste qu’à te souhaiter une bonne année, pleine d’heureuses rencontres et de jolies découvertes. Et n’oublie pas de nous dire le 31 décembre 2017 si tu es enfin devenu un super lecteur, ou « une ».

PS : un peu de sport, une alimentation équilibrée, un zest de gentillesse et je te dis pas la belle année 2017. Wouh !