Temps de lecture Prix Difficulté On aime... Date de sortie
7 h 2,85 € 2/5 5/5 1958

LE PITCH

Encore un coup de maître de Richard Matheson qui délaisse les vampires pour s’intéresser aux fantômes. Richard Wallace est un homme ordinaire, marié, un pavillon de banlieue, des voisins sympathiques… bref, l’américain moyen ayant une petite vie confortable. Ce quotidien tranquille est bouleversé quand, à la suite d’une séance d’hypnose, il reçoit la visite régulière du fantôme d’une jeune femme assassinée et se découvre médium et doué de perception extra-sensorielle. Afin de se débarrasser du fantôme, il décide mener une enquête pour découvrir son meurtrier.

SI TU VEUX MON AVIS…

Je ne suis très férue d’histoires de revenants et de communication avec l’au-delà, mais j’ai dévoré ce thriller fantastique absolument palpitant. Dans un style remarquable et efficace, Richard Matheson entraîne le lecteur dans cette histoire où les capacités du héros sont vécues non comme une force mais comme un fardeau dont il veut se défaire à tout prix. Une intrigue simple, sans fioritures, un suspense haletant jusqu’à la fin font de ce roman un livre d’exception.

David Koepp en a fait une adaptation cinématographique d’Echos, sous le titre d’Hypnose, sortie en France en 2000.

UNE APPARITION…

« « Qui êtes vous ? » haletai-je.
L’inconnue recula — et pourtant je ne vis pas ses jambes bouger. Elle était presque à la fenêtre.
Et l’air me manqua de nouveau — envolé dans un cri étranglé de terreur. Je sentis mon dos s’incruster dans le fauteuil, mes yeux se river sur l’apparition, mes lèvres trembler, car je voyais maintenant le réverbère de la rue voisine… à travers elle. »

Echos, Editions Rivages, 256 pages, format Poche