Temps de lecture Prix Difficulté On aime... Date de sortie
15 h 8,00 € 1/5 3/5 2012

LE PITCH

Un jeune schizophrène rivé jour et nuit à son écran d’ordinateur tombe sur la photo d’un crime immortalisé par un service de cartographie en ligne. Bien malgré lui, il entraîne son frère dans une affaire qui va rapidement prendre une dimension politique. Une chasse à l’homme est ouverte pour éradiquer tous les témoins de ce malheureux contretemps.

SI TU VEUX MON AVIS…

Une construction assez classique avec des récits parallèles qui finissent inexorablement par se rejoindre, un rythme soutenu, une écriture sans fioritures, un titre hitchcockien… Lindwood Barclay offre un polar agréable et efficace qui, s’il ne restera probablement pas dans les annales de la littérature policière, permet néanmoins d’être tenu en haleine un bon moment. Une fin toutefois assez prévisible ternit un peu l’impression positive laissée par ce roman. Une bonne lecture de plage, en somme…

UN APERÇU…

« Il s’était approché de la pizzeria, jusqu’à la vitrine et l’avait touchée du bout des doigts.
Il pouvait la sentir.
Thomas pouvait sentir le verre sous ses doigts.
Il avait vu quelque chose dans cette vitrine, quelque chose qu’il n’avait jamais vu auparavant, dans aucune des villes du monde qu’il avait explorées.
Son reflet.
Whirl 360 ne lui avait jamais procuré ces sensations. Il avait été capable de voir les maisons, les devantures, les panneaux, les bancs, les boîtes aux lettres. Il pouvait même zoomer dessus, les agrandir pour les examiner en détail. Mais il ne pouvait qu’imaginer l’impression que faisaient ces matières au toucher.
Il avait senti une odeur.
Une odeur de pain en train de cuire. De pâte. De pâte à pizza. Il était trop tard pour que le restaurant soit encore ouvert, mais des arômes persistaient.
Une si bonne, si délicieuse odeur. Thomas s’était rendu compte qu’il n’avait rien mangé depuis longtemps. Il n’avait jamais pu sentir les choses qu’il voyait quand il était sur son ordinateur. »

Fenêtre sur crime, Editions J’ai Lu, 539 pages, format Poche