Temps de lecture Prix Difficulté On aime... Date de sortie
11 h 7,30 € 1/5 2/5 2013

LE PITCH

L’été de ses 21 ans, un étudiant trouve un job à Joyland, une fête foraine d’une station balnéaire de Caroline du Sud. Au cours de cette période, charnière pour lui, il découvrira bien plus que le monde, un peu aseptisé en l’occurrence, des forains. Il comprendra le sens profond de l’amitié, de la famille et de l’innocence.

SI TU VEUX MON AVIS…

Un roman empreint de nostalgie et de bon sentiments, une pincée discrète (et vraiment utile ?) de fantastique, un rythme un peu mollasson. Cette lecture, loin d’être inoubliable, fait tout de même passer un agréable moment. Le maître nous a toutefois souvent habitués à plus de vigueur.

UN APERÇU…

« C’était l’année 1973, celle de l’embargo sur le pétrole de l’OPEP, celle de la déclaration de Richard Nixon comme quoi il n’était pas un escroc, celle de la disparition d’Edward G. Robinson et de Noel Coward. L’année perdue de Devin Jones, puceau de vingt et un ans rêvant de devenir écrivain… Je possédais en tout et pour tout trois jeans, quatre slips kangourou, une vieille Ford (équipée d’une bonne radio), des envies de suicide intermittentes et un cœur brisé.
Tendre, l’amour ? »

Joylans, Editions Le Livre de Poche, 408 pages, format Poche