Temps de lecture Prix Difficulté On aime... Date de sortie
18 h 8,60 € 1/5 3/5 2011

LE PITCH

En pleine crise des subprimes, un banquier est retrouvé assassiné dans le parking de sa banque. L’enquête conclut rapidement à la culpabilité d’une cliente de l’établissement dont la maison était en passe d’être saisie. Une bataille judiciaire s’engage entre l’avocat Mickey Haller, héros récurrent des romans de Michael Connelly, et le parquet.

SI TU VEUX MON AVIS…

Dans un style sans histoire, précis et efficace, ce thriller judiciaire fera passer un bon moment à tous les amateurs du genre. Sans réelle fausse note, mais sans génie non plus, ce récit retrace au jour le jour la bagarre juridique que se livrent la défense et le ministère public. Témoins surprises, rebondissements, manipulations, tous les ingrédients sont là pour rendre cette histoire raisonnablement captivante.

UN MORCEAU DE PLAIDOIRIE…

« – Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas gagner sur les deux tableaux. Vous voyez… on se donne à fond dans la défense du client, mais en restant fidèle à sa conscience dans le boulot. On essaie d’obtenir le meilleur résultat.
– Le meilleur résultat pour qui ? Pour le client ? La société ? Ou pour soi-même ? Notre responsabilité, c’est envers le client et envers la loi, Bullocks. Un point, c’est tout.
Je la regardai longuement avant de poursuivre.
– Ne m’embarrassez pas d’une conscience. Ce chemin là, je l’ai pris. Il ne mène jamais à rien de bon. »

Le cinquième témoin, Editions Le Livre de Poche, 648 pages, format Poche