sands-of-time (2) 11 h piggy-bank (2) 8,80 € screaming (2) 1/5 heart-beats (2) 4/5 calendar (2) 2005

LE PITCH

Auteur d’un best-seller, Joe vit aujourd’hui luxueusement à New-York, loin de la petite ville de province où il a grandi, scène du roman qui a fait son succès. Appelé au chevet de son père mourant, il va devoir revenir à la source et affronter tous ces personnages bien réels qu’il ne s’est pas privé de ridiculiser dans son roman.

SI TU VEUX MON AVIS…

Dans Le livre de Joe, Jonathan Tropper s’amuse à balader le lecteur de sourires en larmichettes. Comme à son habitude, il manie avec finesse humour et émotion pour plonger son personnage dans les abîmes de son passé, les regrets et les amours perdues. Entre son frère, sa petite amie, son ami d’enfance, Joe rouvre des blessures qu’il croyait depuis longtemps cicatrisées. Confronté à la mort, la maladie, la haine de ceux qu’il a croqués sans ménagement, il fera, sur le tard, ce difficile chemin vers l’âge adulte qui lui permettra de découvrir qui il est vraiment. Un roman aussi attendrissant que réjouissant à déguster sans modération !

UN P’TIT MORCEAU, C’EST CADEAU !

« Une ancienne petite amie, c’est un flingue planté dans votre estomac. Mais un flingue qui n’est plus chargé. Aussi ne ressent-on qu’un déclic vide et mécanique au fond du ventre, en la revoyant – éventuellement le spectre d’un écho, un reste de mémoire sensitive du temps où l’arme contenait de vraies munitions. Néanmoins, il arrive qu’on oublie une balle dans un barillet mal vérifié. Alors, quand le coup de feu retentit, le choc est assourdissant et cette balle inattendue vous déchire les tripes avant de jaillir à la lumière du jour. »

Du même auteur : C’est ici que l’on se quitte

Le Livre de Joe, Editions 10-18, 416 pages, format Poche