Temps de lecture Prix Difficulté On aime... Date de sortie
6 h 7,10 € 1/5 1/5 2008

LE PITCH

Alice et Fritz, leur rencontre, leurs séparations, leurs retrouvailles. Une histoire d’amour ponctuée de grandes tromperies et de petites trahisons, de pardons et de blessures, de bonheur et de menus plaisirs.

SI TU VEUX MON AVIS…

Avec force détails et un brin d’humour, le narrateur dissèque et étale son quotidien sentimental et prend soin de n’en effleurer que la surface. Des personnages sans grande originalité, un univers bobo intello parisien qui flirte avec la caricature, un manque incontestable de profondeur et une histoire somme toute assez banale… Bref, ce roman, qui sait certes rester léger, demeure désespérément plat et insipide.

ÉCLATS CHOISIS

« Nous sommes allés chez Ikea, et nous nous sommes disputés chez Ikea. Dans ce grand magasin, ils devraient embaucher un conseiller conjugal. Car s’il existe un endroit où le coeur des couples se révèle, c’est bien là. Je me demande même si tous ces meubles à construire ne sont pas qu’un grand prétexte pour semer la zizanie sentimentale. […] Alice hésitait, et pire que tout : me demandait mon avis. Je n’avais aucun avis ici, j’étais lobotomisé. J’étais prêt à dire oui à tout, à acheter ces lampes qui ressemblent à des pissotières géantes, à monter des étagères jusqu’à la fin des temps. « Oh c’est insupportable d’être ici avec toi. Tu verrais comme tu tires la gueule ! » »

Nos séparations, Editions Gallimard, coll. Folio, 224 pages, format Poche