sands-of-time (2) 12 h piggy-bank (2) 21,50 € screaming (2) 2/5 heart-beats (2) 4/5 calendar (2) 2013

LE PITCH

La plume de l’ours fait partie de ces livres que l’on referme avec le sourire satisfait d’avoir passé un moment à part. J’ai presque quitté à regret Carole Courvoisier, jeune doctorante, qui avec obstination va reconstituer les douze années manquantes dans la biographie de Camille Duval, l’écrivain suisse le plus célèbre du XXème siècle.

SI TU VEUX MON AVIS…

Entre road movie, enquête et biographie, Carole Allamand nous entraîne dans un récit léger, drôle et passionnant. Elle ne se prive pas de griffer avec finesse, humour et tendresse aussi bien le petit monde des spécialistes et chercheurs en littérature que la cellule familiale bourgeoise, théâtres de toutes les hypocrisies et de toutes les passions. De New-York en Alaska, l’héroïne croisera une série de personnages attachants, exaltés, risibles ou encore bigots qui composent une Amérique hétéroclite et parfois énigmatique.

Pour son premier roman, l’auteur nous offre un petit bijou. A découvrir sans hésiter !

UN P’TIT MORCEAU, C’EST CADEAU !

« Mais le manque de grâce chronique de l’espèce humaine n’était jamais mieux révélé que par le tango, le vendredi, où l’on pouvait voir un maestro argentin vieillissant manœuvrer des clientes aussi récalcitrantes qu’un chariot de supermarché dont une roue est grippée. »

La plume de l’ours, Editions Stock, 420 pages