Temps de lecture Prix Difficulté On aime... Date de sortie
5 h 6,20 € 2/5 4/5 1937

LE PITCH

États-Unis, fin des années 30. La Grande Crise est passée, mais l’onde de choc sur tout un système, le capitalisme, a laissé des traces indélébiles. Dans une sorte de « plus jamais ça », les économistes, hommes d’affaires, et autres conférenciers cherchent le Graal. À l’Américaine. Ils ne se sont pas demandé comment ne pas devenir pauvre mais comment devenir riche, connaître le succès, réussir dans la vie, être célèbre. Napoleon Hill est de ceux-là. Ce livre, « Réflechissez et devenez riche » est dans la veine de « Comment se faire des amis », de son contemporain Dale Carnegie. Vendu à des millions d’exemplaires depuis sa sortie en 1937, il représente la synthèse de 25 années d’étude auprès de 500 personnalités « fabuleusement riches ». Voici un livre de référence si vous vous intéressez au sujet, qui vous donne les 13 étapes « prouvées » pour devenir riche. Les trois premières étapes vous donneront le ton, avant même de passer à l’action : désir, foi, autosuggestion. Nul ne peut réussir sans cultiver ces trois qualités de base.

SI TU VEUX MON AVIS…

Être riche, c’est avant tout un état d’esprit. Il faut aborder cet ouvrage avec cela en tête. Il faut aussi l’aborder, est-il nécessaire de le préciser, en oubliant les formules magiques et les recettes miracles. Ce n’est pas un grimoire, et la voie vers le succès est éminemment personnelle. Il faut aborder ce type de livre en étant clair avec soi-même sur ce qu’on veut en tirer. Vous n’accrochez pas au discours ? Ne le commencez pas. Vous voulez tenter ? Alors faites-le bien. C’est le parti que j’ai pris. J’ai noté et me suis promis de suivre la routine (6 instructions) qui permet de « transformer vos désirs en argent ». Dit comme ça, on s’attend à voir venir le marabout à la page 140 mais passons sur les détails cyniques ! J’ai donc défini mes objectifs financiers, précisé ce que j’avais l’intention de donner en échange, fixé une date, défini un plan précis, écrit un résumé de tout cela, et chaque jour, je me relis pour rester focus. Au cas où ça fonctionne, j’ai mis la barre très haut. Cette méthode, basée sur la confiance en soi, le partage, l’autosuggestion positive, est l’ancêtre des enseignements de la plupart des coaches business d’aujourd’hui. Si vous voulez remonter à la source, lisez donc Napoleon Hill. Attentivement. Avec un bloc notes. Porté.e par l’envie de réaliser vos rêves les plus fous.

QUELQUES PENSÉES…

« Voici ce que dit un célèbre criminologiste : « Lorsque les hommes affrontent le crime pour la première fois, ils le détestent. S’ils restent en contact avec le crime pendant un certain temps, ils s’y habituent et le supportent. S’ils restent en contact avec lui assez longtemps, ils l’assimilent finalement à leur façon de vivre. »
Ce qui revient à dire que n’importe quelle pensée répétée à plusieurs reprises au subconscient est finalement acceptée, puis le subconscient transforme cette pensée en son équivalent physique.
Considérez encore la remarque suivante : toutes les pensées qui ont été ressenties et pétries de foi se transforment d’elles-mêmes en leur équivalent physique. (…) Toutes les pensées, positives ou négatives, stimulées par la foi, atteignent et influencent le subconscient. (…)
Vous pourrez développer votre foi en suggérant volontairement à votre subconscient que vous avez la foi. Puis votre subconscient influence la nature.
Si vous comprenez cette vérité, vous saurez pourquoi il est essentiel que vous encouragiez vos émotions positives pour dominer votre pensée et chasser les idées négatives. »

Comment se Faire des amis, Éditions Le Livre de Poche,  250 pages, format poche.