Temps de lecture Prix Difficulté On aime... Date de sortie
13 h 7,40 € 1/5 4/5 2004

LE PITCH

Tokyo est un polar ébouriffant. Tout commence quand Grey, une étudiante anglaise en histoire se rend à Tokyo pour y rechercher un vieux film sur l’invasion de Nankin par les Japonais en 1937. Elle prend contact avec le professeur Shi Chongming de l’université de Tokyo qui lui refuse son aide jusqu’à ce qu’il se rende qu’elle s’est dégoté un job d’hôtesse dans un bar fréquenté par les yakuzas.

SI TU VEUX MON AVIS…

Tokyo entraîne le lecteur dans deux récits parallèles où se mêlent terreur, cruauté et barbarie. Un rythme qui s’intensifie au fil des pages, une écriture juste, Mo Hayder signe un polar efficace et captivant à déconseiller aux âmes trop sensibles. Une réussite !

QUELQUES FRISSONS…

« Mon moi onirique crut d’abord qu’il s’agissait d’un chat, jusqu’au moment où l’écran fut arraché avec un grincement de métal par une masse lourde comme une boule de bowling qui roula dans ma chambre. Je plissai les yeux et vis que c’était un bébé. Il gisait au sol, sur le dos, et pleurait en agitant les bras et les jambes. Je crus, l’espace d’un merveilleux instant, que c’était ma petite fille, qu’elle avait enfin réussi à traverser les continents pour me retrouver, mais à la seconde où j’allais lui ouvrir mes bras, le bébé bascula sur le côté et se jeta aveuglément sur moi. Je sentis un souffle chaud, une langue minuscule me lécher la plante du pied. Puis, à une vitesse atroce, ses mâchoires gluantes se refermèrent sur mes orteils. »

Tokyo, Editions Pocket, 480 pages.